Le Guide de l'utilisateur


Chers utilisateurs, bienvenue sur l’OlfathèqueBêta !

Cinquième Sens, vous présente aujourd’hui l’Olfathèque, un nouvel outil consacré au parfum. Vous en trouverez ici une présentation qui vous permettra de mieux connaître l’Olfathèque, et de l’utiliser au maximum de ses possibilités.

Cet outil a été pensé et créé pour vous, amateurs, amoureux, passionnés de parfum. Il vous propose une nouvelle plate-forme de connaissance autour du parfum : dans l’Olfathèque, l’information se veut riche, claire et fiable. Une volonté de partage et d’ouverture caractérise ce site qu’Isabelle Ferrand, directrice de Cinquième Sens, a voulu accessible en ligne et participatif.

La connaissance des grands parfums et des grands acteurs de la parfumerie est désormais accessible à tous à travers l’Olfathèque, premier moteur de recherche spécialisé sur les parfums.

Qu'est-ce-que l'Olfathèque ?

Pour répondre à un besoin croissant d’informations de qualité sur les parfums et leur univers, Cinquième Sens a créé l’Olfathèque afin de faciliter la recherche en l’enrichissant de données actuellement inexistantes, partielles ou éparpillées sur différents sites internet. Son but ? Permettre de trouver en un clic et en un même endroit toutes les informations susceptibles d’intéresser un amateur de parfum ou un simple curieux. Parfums, parfumeurs, marques, familles et facettes olfactives, matières premières, molécules … Tout est réuni ici, en un seul et même site.

L’Olfathèque vous offre un site en évolution permanente, continuellement remis à jour. Vous y trouverez tous les grands parfums célèbres, mais aussi des parfums disparus, les créations actuelles, et bien sûr chaque saison, les dernières fragrances lancées.

Pourquoi une version Bêta ?

La base de données de l’Olfathèque est née avec le CD-Rom : L’encyclopédie du Parfum, publié par Cinquième Sens en 2004 chez Hachette. Avec les années, les techniques de diffusion de l’information ont évolué, et il est devenu évident que ce travail pouvait constituer le point de départ d’une base de données en ligne.

La refonte de l’Olfathèque a été pensée de manière globale afin de l’adapter aux évolutions techniques, et de proposer aux utilisateurs d’aujourd’hui un outil moderne, répondant à leurs exigences. Un travail d’enrichissement considérable a ainsi été entrepris, il n’est actuellement pas achevé. L’Olfathèque est néanmoins déjà utilisable et consultable à ce jour, c’est pourquoi nous avons choisi de vous en ouvrir l’accès.

L’opportunité qui vous est offerte en est aussi une pour Cinquième Sens. Vous pouvez dès à présent profiter des informations qui sont en ligne, en même temps vous êtes encouragés à nous faire part de votre opinion sur l’Olfathèque. Ce retour nous est précieux dans la mesure où nous souhaitons développer un site dédié  aux utilisateurs : il se doit, dans la mesure du possible, de répondre à vos attentes et de vous apporter la meilleure satisfaction possible.

Cette version Bêta peut vous présenter des fiches incomplètes, partielles, et des erreurs qui seront corrigées régulièrement avant le lancement de la version officielle. Votre contribution à l’amélioration de l’Olfathèque est la bienvenue, n’hésitez pas à nous signaler les erreurs et/ou oublis que vous découvrez au fur et à mesure de votre navigation.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser le module de contact disponible en bas de page !  

Comment effectuer une recherche sur l'Olfathèque ?

L’ Olfathèque fonctionne sur le même principe que les moteurs de recherche que vous avez l’habitude d’utiliser sur Internet (Google, Yahoo, Bing, Mozbot…) : vous tapez n’importe quel mot dans le champ de recherche et vous obtenez un résultat en relation (à condition que votre recherche soit en lien avec le parfum bien sûr).

Un module de recherche avancée vous permet de croiser les données qui vous intéressent :
Par exemple, vous souhaitez rechercher les parfums Dior qui contiennent du jasmin, vous remplissez les champs concernés et vous cliquez sur : Rechercher.

Evolution du site

Ce projet qui se concrétise aujourd’hui, entend se développer et s’améliorer avec le temps.

Un ensemble de fonctionnalités verra le jour au fur et à mesure du développement futur de l’Olfathèque. Les utilisateurs pourront eux-mêmes soumettre des fiches parfums, si d’aventure un parfum qu’ils connaissent ne se trouve pas dans la base.
Et pour aller encore plus loin, des analyses techniques et des outils de visualisation vous permettront de décoder les années passées et pourquoi pas, de pressentir les tendances à venir.

Bonne découverte du monde des parfums avec l’Olfathèque !