Fleur d'Oranger

Citrus Aurantium

Fleur d'Oranger

Citrus Aurantium

Carte d'identité

Type Naturel

Obtention Extraction

Origine Arbre

Partie utilisée Fleurs

Famille / Facette Fleurie

Nombre de Parfums 435

Description

L'absolu de fleur d'oranger est obtenu à partir des fleurs du bigaradier, ou oranger amer, originaire d'Asie Tout d'abord implanté en Palestine par les arabes, ils l'introduisirent ensuite  en Espagne au cours du XIIe siècle. Le nom orange vient de l'arabe narandj (en espagnol: naranja).

Connu dans la médecine populaire pour ses propriétés calmantes et sédatives, le parfum de la fleur d'oranger est très largement apprécié en Europe et dans le bassin méditérranéen en général. Les traditions populaires ont depuis longtemps associé cette fleur aux fêtes et parures nuptiales. Symbolisant la pureté, l'innocence et la virginité, elle était aussi présage de fertilité.

En parfumerie, la fleur d'oranger s'utilise sous forme d'huile essentielle (elle prend dans ce cas le nom de Néroli) ou d'absolu. C'est une des matières les plus utilisées dans les parfums avec la rose et le jasmin. Son parfum capiteux et puissant comme de nombreuses fleurs blanches apporte de la profondeur et de la sensualité aux compositions. On retrouve dans ses principaux composant de l'indol (commun au jasmin) mais aussi de l'anthranilate de méthyle et de l'acétate de linalyle. 

Zone géographique

  • Maroc
  • Tunisie

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums utilisant cette matièreAffiner la recherche

Afficher plus de parfums