Narcisse

Narcissus Poeticus

Narcisse

Narcissus Poeticus

Carte d'identité

Type Naturel

Obtention Extraction

Origine Plante

Partie utilisée Fleurs

Famille / Facette Fleurie

Nombre de Parfums 72

Description

Dans la légende grecque, Narcisse était un jeune homme d'une beauté exceptionnelle. Il alla un jour s'abreuver à une source, et tomba amoureux de son propre reflet. Désespéré de ne pouvoir atteindre son image, il finit par mourir de chagrin. A côté de son corps on découvrit des fleurs blanches, qui héritèrent alors de son nom.

En parfumerie, on utilise le Narcisse des Poètes (Narcissus Poeticus), que l'on reconnait à ses pétales blancs et à son coeur jaune. Il existe cependant de nombreuse variétés de narcisses dont la jonquille (Narcissus Jonquilla) que l'on utilise aussi pour les parfums. Le narcisse des poètes pousse en Europe centrale et notamment en France (Auvergne) et en Suisse, c'est une plante commune des prairies humides des montagnes. Il faut environ 1600 kg de fleur pour obtenir 1 kg d'absolu.

Son identité olfactive est particulière et assez marquée, elle est assez rarement mise en avant dans les compositions. Ses facettes olfactives évoquent le foin, la paille, mais aussi des notes vertes, tabacées et légèrement animales, rappelant parfois la cire d'abeille ou le miel.

Zone géographique

  • France

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums utilisant cette matièreAffiner la recherche

Afficher plus de parfums