Ambre gris

Physeter Macrocephallus

Ambre gris

Physeter Macrocephallus

Carte d'identité

Type Naturel

Obtention Infusion

Origine Cachalot

Partie utilisée Calcul de l'estomac

Famille / Facette Cuir

Nombre de Parfums 98

Description

L'ambre gris est une matière première d'origine animale. Il s'agit en réalité des concrétions intestinales du cachalot, qui sont produites lorsque les parois de l'estomac sont blessées, généralement par les becs des calamars mangés par la bête. Cet ambre gris se présente sous forme de blocs gris, comme de gros cailloux, dont le poids est très variable. 

Ces blocs, évacués par les voies naturelles, prennent leur odeur caractéristique après avoir longuement flotté à la surface de l'eau. C'est l'action physico-chimique de l'eau, du sel, de l'air et du soleil qui donne à l'ambre gris son odeur. Elle est à la fois marine, encens, animale, musquée, tabacée, fécale. La composition chimique de l'ambre peut fortement varier en fonction de son origine, mais l'une des matières qui l'illustre le mieux olfactivement est l'Ambroxan. 

Longtemps utilisée dans les parfums comme fixateur, l'ambre gris apportait une note chaude et sensuelle. L'approvisionnement en ambre gris étant relativement aléatoire, son utilisation en parfumerie a été de plus en plus anecdotique. Elle est aujourd'hui remplacée par des substituts synthétiques ou des reproductions.

Matières AssociéesAffiner la recherche

Afficher plus de matières

Parfums utilisant cette matièreAffiner la recherche

Afficher plus de parfums