Jasmin

Jasminum Grandiflorum ou Sambac

Jasmin

Jasminum Grandiflorum ou Sambac

Carte d'identité

Type Naturel

Obtention Extraction

Origine Plante

Partie utilisée Fleurs

Famille / Facettes Chyprée, Fleurie

Nombre de Parfums 1070

Description

Le jasmin est l'une des fleurs reine de la parfumerie, avec la rose. Son nom vient de l'arabe yasamin, qui a donné le prénom Yasmine. Il pousse sur un arbuste en lianes et produit des fleurs particulièrement odorantes, qui servent à parfumer le thé notamment. Originaire d'Asie du Sud et du Sud-Est, il existe plus de 200 variétés de jasmin, mais en parfumerie, seules deux variétés sont utilisées pour la productions des matières à parfums.

La variété Jasminum Grandiflorum est celle qui est la plus connue et la plus réputée. Appelé couramment Jasmin d'Espagne, il fut implanté par les Maures dans les régions méditerranéennes dans le courant du XVIe siècle. Ses fleurs sont blanches, parfois légèrement rosées et dotées de 5 pétales. Il a longtemps été cultivé à Grasse (et l'est encore aujourd'hui), et a largement participé à bâtir sa renommée, au même titre que la Rosa Centifolia. Avec le développement de l'industrie du parfum, d'autres pays producteurs de jasmin sont apparus, comme : l'Italie, l'Egypte, le Maroc et l'Inde. Le Jasminum Grandiflorum est réputée pour ses notes fleuries puissantes et capiteuses. C'est la variété qui contient le plus d'indol (une molécule synthétique à l'odeur puissante et animale). 

La variété Jasminum Sambac est aussi appelée Jasmin d'Arabie mais est bien originaire d'Asie du Sud-Est. Ses fleurs blanches ont 6 pétales contrairement au Jasmin Grandiflorum. Sa culture est plus récente que ce dernier, et est implantée en Inde principalement. Ce jasmin propose des notes proches du Jasmin d'Espagne mais avec une facette orangée (fleur d'oranger), un peu verte et une présence moins marquée de l'indol.

Le jasmin représente une des matières les plus coûteuses de la palette du parfumeur. Selon les variétés et les origines, on utilise de 400 kg (Jasmin Egypte) à 700 kg (Jasmin Sambac) de fleurs pour produire 1 kg d'absolu. A l'instar de la rose, le jasmin a été largement étudié par les chimistes qui on pu en extraire les principaux constituants. L'acétate de benzyle, l'indol et le cis-jasmone font partie des molécules  du jasmin importantes olfactivement . Le jasmin sambac tire sa facette orangée de l'anthranilate de méthyle, un des composants essentiels de la fleur d'oranger.

 

Zone géographique

  • Grasse
  • Égypte
  • Inde

Matières AssociéesAffiner la recherche

Parfums utilisant cette matièreAffiner la recherche

Afficher plus de parfums